contact@ramonjuan.com Tél. 05.62.91.75.75 English ACCÈS CONTACT MÉTÉO BONS CADEAUX ACTUALITÉS

Domaine de Ramonjuan Domaine de Ramonjuan

Donnez des ailes

à vos rêves

Des possibilités infinies

pour toutes les envies

Des bains à remous grandeur nature

Sur les traces du Tour de France

RESERVER

petit déjeuner au grand airEnvie d'offrir, pensez à nos bons cadeaux
en savoir +

Ramonjuan vu du ciel " Film Domaine de Ramonjuan vu du ciel"

A découvrir ici

Domaine de Ramonjuan

Domaine de Ramonjuan

    Logo hcc new en couleur

Independent Hotels info



Facebook Google Chiens interdits

Col du Tourmalet

Après un départ en faux plat descendant jusqu’à Beaudéan, vous poursuivrez votre échauffement en remontant la vallée de Campan.
A Sainte Marie de Campan, après être passé devant la forge où Eugène Christophe a réparé sa fourche en 1913, vous bifurquerez sur la route du Tourmalet. Durant 5kms encore, l’ascension se poursuit sur des pentes douces.

Les choses sérieuses commencent réellement après la chapelle de Gripp. A partir de cet endroit, ce sont 13kms qui vous attendent avec des dénivelés compris entre 8 et 13%. La pente est soutenue mais régulière. Après 3kms, vous longerez le lac d’Artigues avant de rentrer dans la forêt qui mène jusqu’au Tournant de Caderolle.
La pente se corse encore après ce dernier. Au niveau des paravalanches de Castillon, le kilomètre le plus raide vous attend avec ses 10% de moyenne. Vous apercevez au bout de la ligne droite la station de la Mongie et le passage le plus pentu de l’ascension avec 13%. Vous êtes alors à 5kms du sommet.

A partir de la Mongie le sommet s’offre à vous, constamment… La pente est soutenue jusqu’à lui et le souffle un peu plus court à cause de l’altitude. Les virages en lacets sur les 2 derniers kilomètres atténuent légèrement la difficulté.
Après une dernière rampe à près de 10%, vous atteignez le sommet bien gardé par la statue du Géant du Tourmalet. Le spectacle est grandiose avec le Pic du Midi, la vallée de Barèges et les sommets d’Ardiden.
Vous n’aurez plus alors qu’à faire demi-tour et vous laisser redescendre jusqu’à la vallée de Lesponne avec la satisfaction d’avoir accompli une ascension de légende.

Distance : 58kms
Dénivelé positif : 1700m

Carte et profil sur openRunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=1576978


 

© Domaine de Ramonjuan - 65710 Vallée de Lesponne

© Domaine de Ramonjuan   - Hôtel *** - Résidence de Tourisme - Centre de Séminaires - Restaurant - Tel. 05 62 91 75 75 Contact   Mentions légales